La lingerie sculptante et le mouvement body positive : une révolution dans la mode

Le mouvement body positive et la lingerie sculptante ? Vaste programme !

Le rapport à notre corps de femme a toujours été complexe. En 2024, on ne peut que constater que certains codes de la mode ont changé. Les vêtements avec armatures (gaine et autres soutien-gorge) ne sont plus tendance aujourd’hui. On préfère des sous-vêtements à la fermeté modérée sans armatures assurant à la fois un certain confort et un certain soutien.

Après des décennies de stéréotypes, les bourrelets et vergetures ne sont plus autant photoshopés ! Les mannequins taille XS ne sont plus les seules à défiler. Si encore certains tabous persistent, le pluralisme est de mise.

body postive



On voit bien plus souvent qu’avant (à la télévision, sur les réseaux sociaux ou encore sur les grands panneaux publicitaires) des corps de femmes plus réalistes. Les tailles 38, 40, 42, 44, avec des rondeurs sont représentées. Des détails autrefois gommés sont aujourd’hui exposés et permettent de plus facilement s’identifier : tâches de rousseur, poils, cellulite, vergetures, cicatrices, mais aussi courbes féminines.

On ne nous vend plus autant de rêve sur papier glacé, mais bien de la réalité : des corps de femmes réels !  

C’est dans ce contexte bien particulier, que la lingerie sculptante ou lingerie shapewear s’est imposée. Les sous-vêtements sculptants (de couleur noir, beige ou marron) ont la faculté de modeler la shape de la femme, la silhouette féminine en un clin d’œil.

Un mot sur le body positive

Le modèle « brindille », incarné typiquement par la mannequin Kate Moss dans les années 1990 et début des années 2000 n’est plus très tendance aujourd’hui.

Le body positive, mais aussi le mouvement MeToo ont changé la donne, ont fait évoluer les mentalités et la société. Les regards sur le corps de la femme ont changé. Et même si les préjugés persistent toujours, une nouvelle voie a pu trouver son chemin.

Le body positive est un savant mélange entre accepter ses complexes, vivre avec, les sublimer et se sentir femme et sexy. Stop aux diètes et autres régimes qui nous culpabilisent à la une des magazines. Indéniablement, le mouvement body positive de ces dernières années a permis de mieux assumer ses rondeurs, ses particularités et surtout d’accepter les corps avec toutes leurs différences.

La beauté n’est plus normée, mais plurielle !

S’il n’est pas encore évident de ne pas rencontrer des préjugés sur les « grandes tailles », le mouvement body positive a permis une meilleure inclusion. L’idée que ce n’était pas grave de ne pas avoir le physique mannequins s’est imposée. Il y a autant de femmes que de physiques et de morphologies. Et si le fait de faire du sport et de faire attention à notre alimentation peuvent influencer notre tour de taille, le body positive nous a appris à relativiser, à mieux nous accepter, à décomplexer, à dédramatiser.

Le body positive a aussi eu le très bon effet de lever le voile sur le dictat des régimes minceur des magazines et autres scientifiques ou pseudos docteurs ou nutritionnistes stars.

En 2024 : les codes de la lingerie féminine bouleversés

Comme nous l’avions abordé dans un précédent article, une marque américaine, Spanx, a tout changé. Soudain, la culotte taille haute très ferme qui procure un ventre plat devient tendance. On est loin du string ficelle des années 2000. La taille haute retravaille le bassin et redessine la taille. Le petit côté rétro de ces jolies pièces de lingerie est apprécié.

Le body shaper devient incontournable : cette lingerie est si belle qu’on la montre ! Notre poitrine comme nos fesses sont galbées et maitrisées. Là encore on est bien loin du soutien-gorge balconnet qui ne maintient rien ou du maxi push up inconfortable !

Puis des célébrités comme Kim Kardashian ont terminé de rendre cette idée tendance : la lingerie doit avant tout être au service du corps de la femme. Elle ne doit plus être que sexy. Elle doit être avant tout confortable. Et surtout, elle doit embellir notre beauté naturelle. La lingerie sculptante et lingerie gainante ou shapewear modèle les corps, la peau et les formes. Comme une seconde peau, ce sous-vêtement gaine, sculpte, modèle et lisse. La femme se sent bien et en confiance. Elle se sent belle et forte grâce à sa lingerie !

Grâce aux réseaux sociaux, le shapewear est propulsée en quelques mois, en quelques années, aux États-Unis, en Asie puis en Europe comme la tendance du moment. Le #shapewear s’envole ! On souhaite dompter nos courbes et nos rondeurs. Se sentir mieux et plus à l’aise dans les tenues les plus moulantes.

La lingerie sculptante inclusive : pour toutes les femmes, pour toutes les tailles

La lingerie sculptante est une belle preuve de l’évolution des mentalités : aujourd’hui de nombreuses marques de shapewear proposent les différents modèles de leur collection en de nombreuses tailles. Terminée, l’offre limitée de la taille S à la taille XL voir même L, dans de nombreux cas !

Enfin, on élargie l’offre enfin de permettre à toutes les femmes, à toutes les morphologies à tous les corps de pouvoir s’habiller.

La lingerie amincissante : tout ce qu’il faut savoir

Bien choisir sa culotte ventre plat ou son body sculptant n’est pas si compliqué ! Encore faut-il bien connaître sa morphologie et savoir quelle partie de notre corps on veut sculpter !

Nos meilleurs conseils pour porter de la lingerie shapewear

Les culottes, le body ou le panty (noir, beige ou marron) sont des pièces de lingerie de maintien et gainante devenues essentielles. Leurs couleurs sont variées. Souvent en nylon ou microfibre, ils modèlent la shape et procurent un ventre plat notamment. Parfaits à porter sous une robe, les culottes ou body string effet ventre plat font des merveilles !

  1. Acheter de la lingerie gainante à sa taille !
  2. Miser sur des dessous doux et super conforts avant tout.
  3. Se poser les bonnes questions avant l’achat : de quoi ai-je envie ? De quoi ai-je besoin ?
  4. Ne pas faire de compromis entre confort et féminité.


Pour aller plus loin, consultez notre article, 5 conseils pour porter le shapewear.

 Le top 3 de la lingerie sculptante

  1. La culotte gainante pour un ventre plat.
  2. Le panty gainant pour des cuisses fuselées.
  3. Le body gainant pour un buste droit et affiné.


Évidemment, chaque sous-vêtement gainant a des particularités. Vous pourrez ainsi retrouver la culotte taille très haute, le shorty gainant, le legging gainant ou encore le bodysuit manches longues ou le body string.

Chez Louloucup, nous proposons une culotte gainante taille haute noire et très ferme parfaite pour un ventre plat et une taille affinée ainsi que le shorty gainant invisible parfait pour sculpter les fesses comme les cuisses.

Les atouts de Louloucup ? Qualité des tissus, sous-vêtements bien taillés, livraison gratuite, prix justes, service client toujours présent. Prête pour une silhouette et une shape plus mince ?