L'hygiène intime pendant les règles : les bons réflexes à adopter

La toilette intime pendant ses règles est une question importante ! À cette période précise du cycle, notre envie d’ « être propre » peut être particulièrement forte. C’est tout à fait normal. D’autant plus si vous connaissez des règles très abondantes. Attention cependant à ne pas mener une toilette trop intense.

Quels sont les bons gestes à appliquer ? Savon parfumé ou gel intime ? Gant de toilette ou lingettes parfumées ? Douche ou bain ? Une ou deux fois par jour ? Quels sont les bons réflexes pour une bonne hygiène intime et féminine pendant ses menstruations.

Déjà, pendant nos menstruations, faut-il changer nos habitudes de toilettes ?

Pendant les règles, l’Assurance maladie conseille de laver la zone du périnée deux fois par jour. Il est vrai que pour éviter le développement de mauvaises bactéries, mais aussi pour son confort personnel, il est nécessaire de se laver avec rigueur pendant ses règles. Attention, cependant. Certains gestes sont à éviter et d’autres à privilégier.

Quels sont les bons gestes à appliquer pour une toilette douce et respectueuse, équilibrée et non agressive pendant ses menstruations ?

  • Ne pas utiliser de gant de toilette, mais uniquement ses mains préalablement lavées.

  • Il faut toujours effectuer un nettoyage de l’avant vers l’arrière, jamais le contraire !

  • Il faut vraiment éviter le gel douche destiné au corps et les gels lavants pour le corps, les savons parfumés, le gel pour le bain moussant et préférer un savon adapté, doux, sans parfum, à la composition clean et au pH neutre. Vous pouvez aussi, si vous y tenez, vous tourner vers un soin lavant avec une formule ou composition douce afin d’éviter toutes irritations potentielles des muqueuses (gel lavant bio à l’aloe vera par exemple).

  • Ne pas utiliser de produits esthétiques comme des parfums, des crèmes ou des déodorants intimes.

  • Ne pas utiliser de lingettes parfumées.

  • Ne pas utiliser de papier toilette parfumé.

Vous l’aurez compris tous les produits à base d’alcool et de parfum, que l’on aurait tendance à utiliser pour avoir le sentiment de bien nettoyer la zone intime, sont à proscrire. Les parfums sont forts et détériorent l’équilibre fragile du vagin.

À retenir : préférer des soins bio, de préférence, à la composition claire et la moins transformée avec des ingrédients naturels. La zone intime n’a pas besoin de crème hydratante ou de parfum. Elle s’auto-nettoie toute seule. L’eau suffit la plupart du temps.

Comment procéder ? Le lavage de la zone intime pas à pas

1. Un lavage doux de la vulve avec un produit dédié (un gel lavant bio intime ou un soin lavant doux bio) ou simplement à l’eau est recommandé. On doit laver seulement l’extérieur de la vulve. Les douches vaginales ne sont pas du tout recommandées.

2. Lavage ensuite du sillon inter-fessier et de l’anus sans revenir à la vulve.

3. Rinçage à l’eau.

4. Séchage doux avec une serviette propre, sèche et personnelle sans frotter fort. Et c’est tout !

Un lavage rigoureux, mais non agressif, pourquoi ?

Avec une telle hygiène intime, on évite le déséquilibre vaginal. La flore vaginale est un savant et complexe équilibre de bonnes bactéries qui sont indispensables à notre vagin. Ces bonnes bactéries sont d’ailleurs fortement utiles pour éviter les germes.

Une vulve trop lavée (à de multiples reprises dans la journée), lavée avec des savons ou des produits non adaptés est une vulve fragilisée et agressée. Elle sera plus à même de développer des infections, des déséquilibres et des sécheresses. Une zone intime fragilisée peut voir des bactéries se développer plus aisément.

Une bonne toilette intime permet d’éviter les vaginites, les mycoses vaginales, les cystites, ou encore les infections urinaires.

D’autres conseils pour assurer une bonne hygiène intime pendant les règles

Afin de se sentir bien et de vivre ses règles de la meilleure des manières, voici quelques conseils précieux.

Changer de protections menstruelles de manière régulière

Aussi bien pour votre confort que pour votre hygiène, il est recommandé de changer de manière régulière votre protection menstruelle. Si vous portez un tampon ou une serviette, selon votre flux menstruel, passez aux toilettes pour renouveler votre protection. Cela évite le développement des bactéries, des odeurs et de la macération.

Petit rappel :

  • Une coupe menstruelle comme un tampon hygiénique se portent quatre heures, six heures grand maximum. Vous pouvez aussi très bien le changer plus tôt. Une protection menstruelle interne se change régulièrement afin d’éviter le développement du SCT, Syndrome du Choc Toxique.
  • La serviette hygiénique jetable se change toutes les 3 à 6 heures. Là encore cela dépend de l’intensité de votre flux menstruel. Une femme avec un stérilet en cuivre peut être obligée de se changer bien plus régulièrement (toutes les deux heures).
  • La culotte menstruelle est la plus pratique. Avec elle, zéro charge mentale ! Elle peut se garder toute la journée ou toute la nuit selon sa capacité d’absorption et votre flux menstruel. En revanche, après l’avoir ôtée, n’oubliez jamais de bien la rincer afin d’éliminer au maximum les résidus.

Préférer des protections menstruelles clean

Évitez les protections hygiéniques parfumées et préférez des solutions intimes durables et saines à la composition transparente. La cup menstruelle made in France en silicone médical sans BPA ni latex ou encore la culotte menstruelle en coton biologique certifié sont d’excellentes alternatives efficaces qui ont fait leurs preuves !

Louloucup, marque française, propose plusieurs gammes de produits menstruels durables et lavables pour toutes les femmes. Transparence des compositions, origine des produits, avis certifiés, choisissez pour votre routine de règles des protections bonnes pour votre santé et respectueuses de votre intimité !

Éviter les protège-slips et préférer le tanga menstruel

Le protège-slip est bien pratique. Il permet en début et fin de règles, mais aussi tout au long du cycle quand on connaît des pertes vaginales conséquentes ou des spotting de ne pas tacher ses sous-vêtements ! Cette très fine serviette que l’on colle dans sa culotte nous rend bien service. Attention, cependant ! Cette protection jetable empêche votre zone intime de bien respirer. En utilisant un protège-slip, on est plus à risque de développer sécheresse et irritations.

La solution ? Si vous êtes une utilisatrice régulière de protège-slips, nous vous conseillons le tanga menstruel ! Louloucup propose une collection de tangas menstruels et de culottes menstruelles très fines pour flux léger et sécrétions vaginales. Ainsi vous portez une belle lingerie, vous laissez respirer votre intimité tout en étant au sec toute la journée.

Porter des vêtements amples et en coton au quotidien

Afin d’éviter la macération de la zone intime, afin de laisser la peau respirer et d’évacuer la transpiration, mais aussi pour votre confort, évitez le jean super skinny pendant vos règles ! Il est important de passer un bas large et ample, de préférence dans une matière plutôt naturelle qui laisse respirer la peau.

Idem pour les maillots de bain mouillés. Évitez de garder sur vous un bas de maillot mouillé avec votre cup ou votre tampon. Un milieu humide n’est jamais bon pour votre zone intime !