Au secours, la cup menstruelle est pleine. Comment je fais ?

L’utilisation d’une cup peut freiner certaines femmes. Pourtant, la coupe menstruelle est une alternative saine, écologique et économique. Cette petite capsule de silicone en forme de cloche renversée est la solution idéale pour remplacer tes tampons et tes serviettes hygiéniques.

Tout au long de la journée, en cours, au travail, à la maison, au sport ou à la piscine, la cup s'impose comme une protection hygiénique et intime fiable, discrète et confortable. Économique et facile d'utilisation, elle compte, tout comme la culotte menstruelle, de nombreux atouts. 

Abordons aujourd'hui et ensemble, une situation bien spécifique : que faire quand ta cup est pleine ? Avoir sa cup pleine peut être inconfortable et stressant. Peur de la fuite, peur des taches. Quelle est la marche à suivre ?

Mode d’emploi : coupe menstruelle pleine

Étape 1 - Retirer la coupe menstruelle

Cela fait plusieurs heures que tu portes ta cup et tu as un flux abondant ou très abondant ? Il serait bien de l'enlever afin de la vider. Pour cela, rien de plus simple. Mets toi dans un endroit calme, nettoie tes mains avec du savon et prends la même position que tu as utilisée pendant l’insertion de ta cup.

Pour la retirer c’est très simple :

  •  Tu pousses avec tes muscles du périnée.
  • Tu tires délicatement sur la tige de la cup pour la descendre.
  • Tu attrapes la base et pinces-la légèrement.
  • Tu inclines doucement la cup en la bougeant d’un côté et de l’autre.
  • Tu vides le sang dans les toilettes.

Étape 2 - Nettoyer la coupe menstruelle

Une fois que tu as passé l’étape 1, tu dois maintenant nettoyer ta coupe menstruelle. Elle doit être nettoyée scrupuleusement à l’eau claire avec du savon sans alcool ou avec ton propre gel intime. 

Attention, à ne pas nettoyer ta LoulouCup à la machine à laver ou au liquide vaisselle, tu risques de l'abîmer. Tout comme les culottes menstruelles, les coupes de règles méritent un lavage rigoureux mais toujours doux avec des produits ni trop chimiques ni trop agressifs. 

Étape 3 : Remettre la coupe menstruelle

Ta coupe menstruelle est vidée et nettoyée ? Tu peux à nouveau la remettre pour être à nouveau protégée plusieurs heures d'affilée. À toi de jouer maintenant pour positionner à nouveau ta coupe menstruelle. Pour cela, tu dois :

  • Replier ta cup comme tu le souhaites : en sept, en tulipe ou en C.
  • Positionnes toi comme tu le souhaites: accroupie, un pied sur les toilettes ou encore assise.
  • Écarte tes lèvres et insères doucement la cup pliée à l'entrée de ton vagin. Enfonce la suffisamment pour ne pas qu'elle dépasse puis relâche la, elle se dépliera pas contre les parois de ton vagin. 
  • Ta cup a une bonne position lorsqu'elle ne te gêne pas. C'est ok ? Tu es repartie pour plusieurs heures de tranquillité. 

Un doute ? Retrouve encore plus de détails dans notre Manuel d'utilisation.

Petites astuces en plus pour une utilisation de ta cup sereine

Si tu es pressée, et que tu n’as pas le temps pour nettoyer ta coupe menstruelle, le mieux est de s’équiper de deux coupes menstruelles afin de les alterner. Un pack : 2 cups + stérilisateur Louloucup est disponible sur le shop, n'hésite pas.

N’hésite pas à entourer ta première coupe menstruelle de papier toilette et la mettre dans une pochette réutilisable ou directement dans sa boîte pour être stérilisée. Tu la nettoieras en rentrant chez toi.

Si tu es au bureau, au travail ou en coures et que tu as oublié ta seconde coupe menstruelle, prends une bouteille d’eau avec toi lorsque tu vas aux toilettes. Cette eau va te permettre de laver ta cup et tes mains. 

N'utilise jamais ta cup plus de six heures en continue. Nous te conseillons vivement de porter une culotte menstruelle la nuit. Plusieurs modèles super confortables et ultra absorbants sont disponibles sur le shop de Louloucup !

Les conseils pour éviter que ta cup déborde

Trouve la bonne taille

Pour éviter que ta coupe menstruelle soit pleine trop rapidement, tu dois choisir la bonne taille. C’est d’ailleurs la première étape dans le choix de ta cup. En effet, choisir la mauvaise taille peut potentiellement causer des fuites. Il existe deux tailles de cup chez Louloucup : une grande taille medium et une petite taille small.

Taille S

La taille S est utilisée pour les flux légers à normaux et/ou par les personnes qui n’ont jamais eu d’enfant par voie basse.

Taille M

La taille M est utilisée pour les flux importants et/ou pour les personnes qui ont accouché par voie basse.

Cela signifie ainsi que si ton flux est léger et que tu as accouché par voie basse, il est préférable de choisir la taille Médium. En plus des tailles, chez Louloucup nous avons deux niveaux de souplesses :

  • La coupe menstruelle bleue est plus souple et est parfaite pour les jeunes femmes avec un petit vagin.
  • La coupe menstruelle rose est plus ferme et correspond aux femmes avec un diaphragme pelvien plus robuste.

Porter des culottes menstruelles

À chaque problème, Louloucup t’apporte une solution. En général, il faut un petit laps de temps pour apprendre à utiliser ta cup et déterminer à quel moment ta coupe menstruelle est pleine.

Par précaution et pour éviter de tacher ta culotte favorite, nous te conseillons d’adopter le combo : cup et culotte menstruelle. Dans ce cas, tu peux te permettre d’opter pour un tanga de règle absorbant et sexy qui t’évite toute mauvaise surprise et risque de tâches !