Les coupes menstruelles le guide complet

Chez Loulou, nous proposons des alternatives saines et écologiques aux tampons et autres protections périodiques jetables. Dans ce guide, nous répondons à toutes vos questions quant à l’utilisation et la composition de notre cup ou coupe menstruelle. Conseils, tailles, entretien, tests, avis, achat, prix, voici notre guide complet sur la cup pour des règles sereines, sans fuite et sans souci ! 

La coupe menstruelle ou cup menstruelle

Qu’est ce qu’une coupe menstruelle, coupelle menstruelle ou cup?

La coupe menstruelle, appelée aussi cup menstruelle, coupelle menstruelle ou « cup » est un type de protection hygiénique féminine utilisé lors des menstruations. 

Elle possède souvent la forme d’un entonnoir aux bords arrondis. Elle se termine souvent par une tige ou un anneau afin de la retirer facilement.

La coupe menstruelle se place à l’intérieur du vagin, sous le col de l’utérus, pour recueillir le sang. C’est un dispositif interne, une fois placée, la cup menstruelle est complètement invisible.

Elle peut se garder jusqu’à 8 heures avant d’être vidée, rincée puis réinsérée. 

La coupe menstruelle est réutilisable pendant plusieurs années (entre 5 et 10 ans). C’est une excellente alternative écologique aux protections hygiéniques jetables comme les tampons et les serviettes.

La coupe menstruelle ou cup menstruelle

Quelle est la composition de la coupe menstruelle?

La coupe menstruelle peut être composée de caoutchouc, de latex ou de silicone. Depuis plusieurs années, le latex a été écarté de la confection des coupes menstruelles, car il peut provoquer des allergies à l’inverse du silicone médical.

Chez Louloucup, nous avons fait le choix du silicone médical afin de limiter les risques d’allergies.

Notre cup est fabriquée en France dans des conditions d’hygiènes strictes dans une usine habilitée a fabriquer des applications médicales conforme aux normes ISO 13485. La certification ISO 13485 vous assure que chaque Louloucup est fabriquée avec le plus grand soin et en accord avec les standards imposes par l’ organisation internationale de normalisation.

La composition de notre coupe menstruelle est stricte et contrôlée.

Le silicone utilisé et les colorants sont conformes aux normes les plus strictes - FDA, USP class VI, ISO 10993-6-10, REACH et Rohs. Louloucup ne contient ni des phtalates, ni de bisphénol A. Elle est sans latex et sans parfum.

Quand vous achetez une Louloucup, vous êtes certain que :

👩🏽‍⚕️

Vous achetez une coupe menstruelle de qualité et très confortable

🌼

La composition de notre coupe menstruelle est irréprochable: elle est saine et sans produits toxiques

✔️

Le silicone utilisé et les colorants sont conformes aux normes les plus strictes

Made in France, 100% silicone médical, une composition clean sont des arguments de poids face aux détracteurs qui font un lien entre la coupelle menstruelle et le syndrome du Choc Toxique. Retrouvez notre article sur la question pour en savoir plus sur le SCT.

La Louloucup, une grande amie pendant vos règles

Louloucup s’adapte parfaitement aux mouvements de votre corps grâce à sa souplesse. Une fois en place, la coupe menstruelle s’oublie. Vous ne la sentez pas, vous ne ressentez aucune gêne. Indolore, invisible et donc vraiment discrète, elle a tout bon ! Vous êtes entièrement libre de vos mouvements et très à l’aise dans tous vos vêtements (y compris les plus moulants). Les coupes menstruelles vous accompagnent aussi bien la nuit que lors vos séances de baignade. Très fiable pendant tous les jours du cycle féminin, elle se révèle indispensable ! Mais surtout, notre cup est une alliée de taille pour permettre d’apprendre à se connaître en tant que femme. Elle donne des informations parfois inaccessibles concernant le flux menstruel, mais également le fonctionnement de son corps.

Pourquoi opter pour une cup menstruelle pendant ses règles ?

• Pour plus de confort ! Tout d’abord, la coupe menstruelle est très confortable. Elle est beaucoup plus confortable qu’un tampon puisqu’elle n’assèche pas la flore vaginale. On peut l’utiliser même le dernier jour du cycle lorsque le flux est très léger. 

• La cup est parfaite pour les flux abondants et même hémorragiques puisqu’elle peut contenir jusqu’à 4 tampons

 • La composition de notre cup menstruelle est totalement transparente et saine. Au contraire des serviettes hygiéniques ou tampons, Louloucup est sans risque d’agents cancérigènes ou de perturbateurs endocriniens.

• C’est une protection très écologique. La cup est la protection hygiénique la plus écologique sur le marché. Notre coupe menstruelle peut s’utiliser entre 5 et 10 ans.

• C’est une solution hygiénique ultra économique. La coupe menstruelle est la solution la plus économique. Notre cup coûte 28.90 euros pour 5 ans alors que l’achat de tampons peut représenter un coût d’environ 90 euros par an.

La coupe menstruelle : une véritable révolution intime

Qui peut utiliser une coupe menstruelle?

Absolument toutes les femmes qui sont réglées. Notre coupelle s’adapte à toutes les femmes, même les adolescentes. Vous pouvez adopter la cup menstruelle que vous ayez 13 ans ou bien 50 ans. En effet, sa matière souple va venir s’adapter à toutes les anatomies et se positionner différemment. Différentes tailles existent pour répondre ainsi à toutes les morphologies.

Il n’y a pas de règles, vous devez juste être à l’aise avec votre corps.

En revanche pour toutes celles portant un Dispositif Intra Utérin (DIU), plus connu sous le nom de stérilet, à hormones ou en cuivre, il est recommandé de demander l’avis de son gynécologue ou de sa sage-femme. Même si l’effet ventouse est minimal lors du retrait, toutes les femmes sont différentes. Obtenez l’accord de votre médecin avant l’achat d’une cup menstruelle. Il pourra peut-être couper les fils un peu plus court en prévention. Pour plus d’infos sur la question, retrouvez notre article, mon stérilet et ma cup sont-ils bons amis ? 

La coupe menstruelle : une véritable révolution intime

Quelle coupe menstruelle choisir?

Voici les quelques questions à se poser : 

• As-vous un flux abondant  ou normal?
• Avez-vous une anatomie sensible?
• Etes-vous vierge?Etes-vous à l’aise avec votre corps?
• Pratiquez-vous un sport musclant votre périnée ?

Quelle taille de coupe menstruelle choisir?

Il existe deux tailles et deux niveaux de souplesse concernant les coupes menstruelles Louloucup afin de s'adapter à toutes les morphologies.

La plupart des femmes peuvent porter la taille S ou M. Il est en général conseillé pour les femmes ayant un flux abondant de prendre la taille M et pour les femmes ayant un flux normal ou léger, la taille S mais ne retenez pas ce seul critère ! 

La taille S permet une insertion facile dans un vagin avec un périnée particulièrement tonique et jeune.

Au contraire, une cup taille M (taille standard) conviendra à des vagins moins étroits, plus relâchés, avec un périnée moins tonique, ayant connu un accouchement par voie basse par exemple. 

Il est donc important de prendre en compte sa situation et de bien choisir une cup adaptée à son anatomie et pas seulement à son flux. Il est préférable de prendre une cup à la bonne taille qui sera facile à porter et à insérer, qu’une cup mal dimensionnée qui sera douloureuse. Une coupelle à la bonne taille ne provoque ni inconfort ni fuite. 

DIMENSIONS Louloucup Small Louloucup Medium
Diameter 42mm 46mm
Length 45mm 50mm
Stem 25mm 20mm
Volume 25ml 30ml

Quelle type de souplesse choisir?

Chez Louloucup, votre confort est notre priorité, nos cups sont disponibles en deux niveaux de souplesses :

Quelle type de souplesse choisir?

La coupe menstruelle bleue, plus souple, est idéale pour les femmes avec une anatomie plus sensible

Quelle type de souplesse choisir?

La coupe menstruelle rose, est légèrement plus ferme. Elle est parfaite pour les femmes pratiquant une activité sportive régulière

Comment insérer sa coupe menstruelle?

ETAPE 1: INSTALLEZ-VOUS CONFORTABLEMENT

Avant toute chose, vous devez avoir les mains propres avant l’insertion ou le retrait de ta cup

Ensuite, Insérer sa coupe menstruelle est très facile, plusieurs options s’offrent à vous :

    • Sur les toilettes,
    • Dans la baignoire ou sous le douche
    • Allongée sur le lit
    • Accroupie
    • Une jambe relevée sur le bord des toilettes ou le rebord de la baignoire

À vous de voir la position qui vous convient le mieux. La position choisie est importante, car elle doit vous aider à détendre vos muscles en vue d’une insertion  plus facile.

Avec le temps, insérer sa cup devient très facile et très rapide. Un geste anodin. 

Si vous avez peur et que vous appréhendez l’insertion de votre cup, nous vous recommandons de l’insérer sous la douche avec une jambe relevée sur le rebord de la baignoire. Prenez le temps de respirer et d’avoir des gestes doux.

Dans tous les cas, vous devez être confortablement installé et surtout détendue !

Etape numéro 2 : Plier sa coupe

Plier sa coupe menstruelle est très simple :

Plier la coupe menstruelle selon la méthode de pliage qui convient le mieux. Voici quelques exemple de pliage :

cup insert positions

Testez plusieurs pliages et retenez celui qui vous convient le mieux, celui qui se déploiera en vous le plus facilement et qui correspondra le plus à votre anatomie. Insérez le pliage délicatement en écartant les lèvres. Introduisez doucement et par petits mouvements la cup menstruelle pliée à l’entrée du vagin. Puis relâchez. La cup se déplie alors dans votre vagin comme un réservoir qui empêche le sang de s’écouler. 

Une fois insérée, vous pouvez tourner légèrement votre cup dans un sens, puis dans l’autre. Faites ce geste en maintenant la base. Vous vous assurez que la cup est bien déployée. Si la cup est mal posée, il peut y a avoir des risques de fuite.

Les premières insertions peuvent être hasardeuses, c’est normal. Vous devez prendre le temps de découvrir la cup et son fonctionnement. Pour vérifier le bon placement de votre coupe menstruelle, insérez un doigt afin de vérifier que la base est bien déployée et que la cup n'est pas pliée. Si vous sentez que la base de la cup est ronde, la cup est bien positionnée.

Dans les premiers temps, si l’insertion de la cup menstruelle génère du stress ou de l’appréhension, alors pas de pression ! Prenez tout le temps qu’il vous faut. Essayez, testez et si vous n’y parvenez pas, cela sera pour une prochaine fois ! Une fois insérée, vous vous rendrez compte à quel point cette protection est vraiment révolutionnaire. Promis ! :)

Lubrifiant et coupe menstruelle : Puis-je utiliser du lubrifiant afin de faciliter l’insertion de ma coupe menstruelle?

Le sang des règles est un excellent lubrifiant. Il n’y a donc pas besoin de lubrifiant normalement. De plus, nous vous déconseillons d’utiliser la coupe menstruelle en dehors de vos menstruations même si c’est juste pour l’essayer. Vous ne serez pas correctement lubrifiée et l’insertion sera alors difficile et douloureuse. 

Dans les premiers temps, si vous appréhendez l’insertion ou que vous avez des difficultés à placer votre cup, vous pouvez utiliser un peu de lubrifiant. Vous enduisez alors les bords de la cup avec un lubrifiant à base d’eau et bio de préférence.

Il est aussi possible d’utiliser de l’eau. En revanche, évitez les lubrifiants à base d’huile. Ces derniers endommagent la coupe menstruelle en silicone en la rendant poreuse.

Position de la coupe menstruelle

Composée d’une matière très souple et malléable, la coupe menstruelle se porte beaucoup plus bas qu’un tampon et se place directement sous le col de lutérus. Une fois bien positionnée, il n'y a aucun risque de fuites.

La coupe menstruelle peut se positionner de différentes façons en fonction de chaque anatomie. Elle peut être complètement à l'intérieur ou la tige peut légèrement sortir. Cela n’a pas d’importance. La cup, une fois insérée, ne doit, en revanche, absolument pas vous gêner. Vous ne devez pas la sentir.

Si la coupe menstruelle est complètement à l'intérieur, la tige permet de la faire descendre plus facilement au moment du retrait. En tirant légèrement dessus, on parvient à atteindre la base de la cup afin de la pincer pour ensuite la retirer. 

Si la coupe menstruelle se positionne très haut. Pas de panique, cela peut arriver ! Il suffit de la pousser avec tes muscles vaginaux pour la faire redescendre.

Position de la coupe menstruelle

Position haute de la coupe

Composée d’une matière très souple et malléable, la coupe menstruelle se porte beaucoup plus bas qu’un tampon et se place directement sous le col de l’utérus. Une fois bien positionnée, il n'y a aucun risque de fuites.

La coupe menstruelle peut se positionner de différentes façons en fonction de chaque anatomie. Elle peut être complètement à l'intérieur ou la tige peut légèrement sortir. Cela n’a pas d’importante. La cup, une fois insérée ne doit absolument pas vous gêner.

Si la coupe menstruelle est complètement à l'intérieur, la tige permet de la faire descendre plus facilement au moment du retrait. En tirant légèrement dessus, on parvient à atteindre la base de la cup afin de la pincer pour ensuite la retirer. 

Si la coupe menstruelle se positionne très haut - ne panique pas - c'est tout à fait normal, il suffit juste de la pousser avec tes muscles vaginaux pour la faire redescendre.

<p>Composée d’une matière très souple et malléable, la coupe menstruelle se porte beaucoup plus bas qu’un tampon et se place directement sous le col de l’utérus. Une fois bien positionnée, il n'y a aucun risque de fuites.</p><p>La coupe menstruelle peut se positionner de différentes façons en fonction de chaque anatomie. Elle peut être complètement à l'intérieur ou la tige peut légèrement sortir. Cela n’a pas d’importante. La cup, une fois insérée ne doit absolument pas vous gêner.</p><p>Si la coupe menstruelle est complètement à l'intérieur, la tige permet de la faire descendre plus facilement au moment du retrait. En tirant légèrement dessus, on parvient à atteindre la base de la cup afin de la pincer pour ensuite la retirer. </p><p>Si la coupe menstruelle se positionne très haut - ne panique pas - c'est tout à fait normal, il suffit juste de la pousser avec tes muscles vaginaux pour la faire redescendre.</p>

Position haute de la coupe

<p>Composée d’une matière très souple et malléable, la coupe menstruelle se porte beaucoup plus bas qu’un tampon et se place directement sous le col de l’utérus. Une fois bien positionnée, il n'y a aucun risque de fuites.</p><p>La coupe menstruelle peut se positionner de différentes façons en fonction de chaque anatomie. Elle peut être complètement à l'intérieur ou la tige peut légèrement sortir. Cela n’a pas d’importante. La cup, une fois insérée ne doit absolument pas vous gêner.</p><p>Si la coupe menstruelle est complètement à l'intérieur, la tige permet de la faire descendre plus facilement au moment du retrait. En tirant légèrement dessus, on parvient à atteindre la base de la cup afin de la pincer pour ensuite la retirer. </p><p>Si la coupe menstruelle se positionne très haut - ne panique pas - c'est tout à fait normal, il suffit juste de la pousser avec tes muscles vaginaux pour la faire redescendre.</p>

Position basse de la coupe

<p>Composée d’une matière très souple et malléable, la coupe menstruelle se porte beaucoup plus bas qu’un tampon et se place directement sous le col de l’utérus. Une fois bien positionnée, il n'y a aucun risque de fuites.</p><p>La coupe menstruelle peut se positionner de différentes façons en fonction de chaque anatomie. Elle peut être complètement à l'intérieur ou la tige peut légèrement sortir. Cela n’a pas d’importante. La cup, une fois insérée ne doit absolument pas vous gêner.</p><p>Si la coupe menstruelle est complètement à l'intérieur, la tige permet de la faire descendre plus facilement au moment du retrait. En tirant légèrement dessus, on parvient à atteindre la base de la cup afin de la pincer pour ensuite la retirer. </p><p>Si la coupe menstruelle se positionne très haut - ne panique pas - c'est tout à fait normal, il suffit juste de la pousser avec tes muscles vaginaux pour la faire redescendre.</p>

Il ne faut jamais tirer sur la tige pour retirer sa coupe menstruelle. Si la tige sort et vous gêne, vous pouvez également la couper.

Évidement, retirez toujours votre coupe menstruelle avant de couper la tige.

Comment retirer sa coupe menstruelle?

<p>Comment retirer sa coupe menstruelle?</p>
.1

LAVEZ-vous les mains

.2

Mettez-vous dans une position confortable : accroupie ou bien une jambe sur le rebord des toilettes. Décontractez-vous. Si vous êtes tendu, le retrait sera plus difficile.

.3

LOCALISEZ VOTRE CUP.  Pour cela, insérez votre pouce et votre index dans votre vagin pour localiser la base de la coupe menstruelle. Si vous n’y arrivez pas, tirez doucement sur la tige jusqu’à sentir la base de la coupe. Ne tirez pas trop fort. Le but est vraiment d’atteindre la cup. Pincez ensuite le bas de la cup pour la replier. Il est important de pincer la cup pour éviter l’effet ventouse et faire rentrer de l’air.

.4

Ne retirez jamais votre coupe menstruelle en tirant uniquement sur la tige

.5

Accompagnez votre retrait avec vos muscles pelviens. Ceux-ci vous aideront à expulser la cup. Le tout doit se faire progressivement, délicatement et sans douleur. Grâce à votre périnée et vos abdominaux, votre cup descend.

.6

Videz le sang dans les toilettes ou dans un lavabo.

.7

RINCEZ la CUP, pour cela utilisez simplement de l’eau chaude. Pendant le cycle menstruel, inutile de stériliser la cup à chaque retrait. Une fois vidée et rincée, vous pouvez à nouveau l’insérer. C’est reparti pour 6 à 8 heures. En revanche, si le cycle touche à sa fin, pensez à stériliser la coupe.

Il est conseillé de garder sa coupe menstruelle entre 6 à 8 heures.

Comment nettoyer sa coupe menstruelle?

Il est important de nettoyer sa coupe menstruelle avec attention. Nous vous conseillons de laver votre cup à leau claire et avec un savon neutre comme le savon de Marseille ou bien encore avec un savon spécifique pour l’hygiène intime.

Évitez les savons et les crèmes parfumées qui peuvent être irritantes pour la peau et le vagin. Ces produits peuvent contenir de l’alcool ou d’autres composants qui ne sont pas idéaux pour la coupe menstruelle. Évitez aussi le vinaigre blanc ou autres détergents ménagers (liquide vaisselle ou autres). 

Utilisez de l’eau froide pour la rincer, cela évite aux taches de s’incruster.

Comment stériliser sa coupe menstruelle?

À chaque premier jour de cycle, prenez le réflexe de stériliser la cup. Il existe plusieurs façons de stériliser sa coupe. Vous pouvez utiliser des comprimés stérilisants ou plonger votre cup menstruelle 7 minutes dans l'eau bouillante. La casserole doit être suffisamment haute pour que la cup soit immergée complètement sans toucher le fond. Afin d’éviter que votre coupe menstruelle ne se brûle avec les rebords de la casserole, vous pouvez la mettre dans un fouet de cuisine afin que celle-ci ne touche pas les rebords de la casserole.

Afin de faciliter cette étape de stérilisation, Louloucup propose un stérilisateur. Deux options de stérilisation sont possibles :

Pour stériliser sa cup au micro-onde avec le stérilisateur Louloucup

Ôter le couvercle de son stérilisateur Louloucup et insérer sa cup à l’intérieur, tige vers le bas 

Recouvrir d’eau et placer le stérilisateur au micro-onde pendant 5 minutes à 750 watts.

Pour stériliser sa cup au micro-onde avec le stérilisateur Louloucup

Pour stériliser sa cup à l’eau bouillante avec le stérilisateur Louloucup

Ôter le couvercle et insérer sa cup à l’intérieur, tige vers le bas 

Recouvrir d’eau bouillante et attendre 5 minutes.

Une fois les 5 minutes écoulées, attendre que sa cup refroidisse en la passant sous l’eau froide avant de la réutiliser. Vous pouvez la ranger dans sa pochette de rangement une fois votre cycle terminé. Nous vendons également de très jolies pochettes waterproof qui sont parfaites pour ranger votre cup!

Pour stériliser sa cup à l’eau bouillante avec le stérilisateur Louloucup

Si vous ne souhaitez pas acheter de stérilisateur, le plus simple est de plonger votre coupe menstruelle dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques minutes. Afin d’éviter que votre coupe menstruelle ne se brûle avec les rebords de la casserole, vous pouvez la mettre dans un fouet de cuisine afin que celle-ci ne touche pas les rebords de la casserole.

Ma coupe menstruelle est tâchée de sang, quelles solutions pour la nettoyer?

Avec le temps, votre cup peut présenter des taches de sang. Sachez que c’est tout à fait normal. Cela n'affecte en rien l'utilisation de votre coupe menstruelle.

Si vous souhaitez enlever les taches de sang sur votre coupe menstruelle, rien de plus simple. Mettez-la à tremper dans un mélange composé à moitié deau oxygénée et à moitié deau claire. Vous pouvez laisser tremper toute une nuit. Le lendemain, votre coupe menstruelle sera comme neuve !

Vous pouvez effectuer ce bain d'eau oxygéné une fois par an.

Comment utiliser sa coupe menstruelle lorsqu'on est en déplacement ou au travail?

En règle générale, grâce à sa large capacité d'absorption, il n'y a pas besoin de vider sa cup en dehors de chez soi. Si, cependant, vous devez vider votre cup en déplacement, nous avons quelques astuces à vous fournir : 

Vous pouvez utiliser des toilettes pour les Personnes à Mobilité Réduite. Ces toilettes sont équipées de lavabo. Cela vous permettra de rincer votre coupelle menstruelle comme à la maison !

Autrement, vous pouvez :

Choisissez un pack de deux cup menstruelles afin d’avoir toujours une coupe menstruelle propre d’avance.

Pensez à glisser une bouteille deau ou une petite gourde dans votre sac afin de pouvoir rincer votre cup au-dessus de la cuvette des toilettes.

Emmenez avec vous votre stérilisateur qui permet de rincer facilement la cup en déplacement : mettre de l’eau dedans et plonger la coupelle à l’intérieur avant de secouer l’ensemble. Il n’y a plus qu’à jeter l’eau usagée dans les toilettes .

les Culottes Menstruelles, à la place ou en complément de la Cup Menstruelle?

Les culottes menstruelles sont le parfait complément à la coupelle menstruelle. Chez Loulou, nous avons un choix important de culottes afin de s’adapter à tous les flux et même les flux importants (abondants ou hémorragiques).

Si vous avez vraiment un flux extrêmement fort, le combo coupe menstruelle + culotte menstruelle peut vraiment vous apporter un réel confort pendant vos règles.

Chez Louloucup, nous vous proposons les deux. Le mieux est d'acheter une coupe menstruelle et 3 culottes de règles à choisir selon vos envies et besoins afin de gérer vos menstruations avec plaisir et sérénité.

En conclusion, la coupe ou cup menstruelle est pratique, économique, écologique, hygiénique, saine, discrète, fiable, sans odeur et confortable. Convaincue ?

Si vous souhaitez passer à la coupe menstruelle, nous vous conseillons l’achat de notre Pack : 2 cups + 1 stérilisateur Louloucup. 🌟

Si vous avez des questions, l’équipe Louloucup est toujours présente pour vous répondre. Chez nous, il n’y a aucun tabou :)