Mon stérilet et ma cup sont-ils bons amis ?

Existe-t-il des contre-indications à utiliser une cup pour recueillir son flux menstruel quand on porte un stérilet en cuivre ou un stérilet hormonal ? Voilà une bonne question !

À l’heure où de nombreuses jeunes femmes, adolescentes ou femmes se détournent de la contraception orale et hormonale, et font le choix du stérilet, il est fondamental de savoir si on peut utiliser sereinement une coupe menstruelle.

Alors stérilet et cup, sont-ils compatibles ? Que disent les gynécologues et médecins ? Si oui, quelles sont les précautions à suivre ? Quels sont les risques avérés ? Qu’en est-il du fameux effet ventouse ? Mythe ou réalité ? La cup peut-elle vraiment aspirer le stérilet ? La cup peut-elle déplacer le stérilet ?

Louloucup se penche aujourd’hui sur une question centrale et très importante de l’intimité féminine.

La question de la contraception vous intéresse particulièrement ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié très complet : Règles et Contraception : les conséquences sur ton flux menstruel. Nous y parlons de tous les moyens de contraception proposés mais aussi de leur impact concret sur les menstruations.

Tu t’interroges sur la cup menstruelle, son utilisation, le bon modèle à acheter, la bonne taille à sélectionner ? Retrouve des informations précieuses dans notre guide complet de la coupe menstruelle mais aussi dans notre Manuel d’utilisation de la coupe menstruelle Louloucup.

stérilet cup risques

Qu’est-ce qu’un stérilet ?

Le stérilet est une méthode contraceptive très efficace. Son appellation peut prêter à confusion mais évidemment le stérilet ne rend pas stérile ! En aucun cas. C’est seulement, au même titre que la pilule, le patch ou l’implant par exemple, une méthode contraceptive afin d’éviter les grossesses non désirées.

Appelé DIU, dispositif intra utérin ou SIU, Système intra utérin, le stérilet se décline en deux versions bien différentes :

  • le DIU en cuivre,
  • et le SIU hormonal.

Comment fonctionne le stérilet ?

Dans les deux cas, le stérilet ressemble à un petit T en plastique. Dans le cas du DIU en cuivre, le stérilet est entouré d’un fil de cuivre. Dans le cas du SIU hormonal, le stérilet contient une dose d’hormones. Tout simplement.
Tandis que le cuivre bloque les spermatozoïdes, les hormones ont un impact sur le cycle menstruel. Les deux types de stérilets ne fonctionnent donc pas du tout de la même façon. Pour autant, ils ont le même objectif : éviter les grossesses.

Comment se pose un stérilet?

Le DIU s’insère et se pose dans la cavité de l’utérus. Le procédé est très rapide, moins d’un quart d’heure. Il peut être recommandé de prendre un antidouleur avant la pose. Le procédé ne doit pas être douloureux. La femme doit ressentir un léger pincement peu agréable et doit aussi et surtout être rassurée et guidée tout au long de l’insertion par le professionnel de santé. Posé obligatoirement par un professionnel de la santé formé à cette pratique, le stérilet peut être placé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Le stérilet est un moyen contraceptif efficace dès sa pose.
Ainsi le stérilet en cuivre peut être proposé en cas de contraception d’urgence. Une fois posé, le stérilet se garde plusieurs années (entre 2 et 10 ans selon le modèle). Il peut enfin, être retiré à tout moment selon le souhait de la patiente.

Zoom sur le stérilet en cuivre (appelé aussi DIU)

Le cuivre du stérilet permet de retenir les spermatozoïdes. Il ne contient pas d’hormone, ce qui représente un avantage majeur pour les femmes qui ne supportent pas celles-ci. Il est considéré comme une des meilleures contraceptions sans hormone. En revanche, le DIU au cuivre peut impacter la durée de vos règles ainsi que son intensité. Surtout lors des premiers cycles après la pose, les menstruations peuvent être très intenses voir même hémorragiques. leur durée est aussi allongée, 7 à 10 jours. Pour d'autres femmes, le stérilet est très bien toléré et elles ne remarquent que peu de changement.

Zoom sur le stérilet hormonal (appelé aussi SIU)

À la différence du stérilet en cuivre, le stérilet hormonal contient une hormone de synthèse progestative. Elle permet d’augmenter l’épaisseur de la glaire cervicale (sécrétion de glycoprotéines située au niveau du col de l'utérus) et ainsi empêcher le passage des spermatozoïdes. Si le stérilet en cuivre augmente le volume des règles, le stérilet hormonal quant à lui, diminue le volume des règles voir même les supprime à long terme

Comment enlève-t-on un stérilet ?

Le stérilet peut être retiré en quelques secondes par un professionnel de la santé. Le médecin, gynécologue ou sage-femme tire délicatement sur les fils afin d’extraire celui-ci. Les douleurs sont en général moindres que celles ressenties lors de la pose du stérilet.

Petit rappel : Il faut être conscient que tout le monde ne supporte pas le stérilet. Il peut être expulsé naturellement par ton corps soit parce que ton  organisme ne l’accepte pas, soit parce qu’il a été placé trop bas, soit parce que la forme de ton utérus ne tient pas bien en place ou simplement par les contractions de ton utérus. En général, cette expulsion intervient souvent dans les 3 mois après la pose.

Une chose est sûre en revanche, c’est que ta cup n’entraînera pas l'expulsion de ton stérilet.

Utilisation d’un stérilet et d’une coupe menstruelle 

La cup menstruelle et le stérilet son-ils compatibles ? Quels sont les risques exacts ? Quelles sont les recommandations à prendre ?

Oui, la cup et le stérilet sont amis !

Il n’y a aucune contre-indication à ce jour à porter une cup menstruelle quand on a un stérilet. En revanche chez Louloucup, nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir l’aval de votre médecin, sage femme ou gynécologue avant utilisation.

Attention, cependant au risque de déplacement

Si le fameux effet ventouse (qui est une idée reçue), n’a aucune incidence que le stérilet, une revue médicale et scientifique a alerté dernièrement sur le risque de déplacement du stérilet en cas de retrait trop brusque de la cup. C’est le principal risque en effet : le risque de déplacement du stérilet.

Les précautions à prendre avant d’utiliser la cup avec un stérilet 

Avant la première utilisation de ta LoulouCup avec le stérilet, quelques précautions peuvent être prises afin de vivre la meilleure des expériences :

  • Ajusterla longueur des fils du stérilet. Il faut demander à la personne qui a posé le stérilet de couper les fils assez courts afin d’éviter de les coincer entre la paroi vaginale et le bord supérieur de la cup.
  • Attendre 3 mois après la pose du stérilet pour utiliser une cup menstruelle. Ce laps de temps correspond à la période ou le stérilet peut être expulsé naturellement.
  • Se renseigner auprès d'un gynécologue sur la longueur de votre col d’utérus pour déterminer à quel moment vous devez vous arrêter pour positionner la coupe menstruelle.

Les bons gestes au moment du retrait de la coupe menstruelle

Votre coupe est pleine, vous souhaitez la retirer, la vider et la rincer ? Pas de mouvements brusques ni brutaux au risque de déplacer le stérilet !

  1. Prenez le temps de bien vous positionnez, de vous lavez les mains.
  2. Du bout des doigts touchez la tige, puis glissez votre index doucement entre la paroi du vagin et la cup afin de faire un appel d'air.
  3. Vous pouvez ensuite délicatement enlever votre cup en tirant sur la tige ou en pinçant le bout de votre cup.
  4. Une fois enlevée, videz votre cup et lavez-la avec soin. Vous pouvez ensuite la remettre en place.

Pour aller plus loin...

Vous vous interrogez sur l'usage d'une cup menstruelle ? Consultez nos autres articles de blog dédiés à la coupe de règles :

Les cups Loulou

Louloucup, c'est une marque française de cups et de culottes menstruelles jolies et de qualité pour faciliter la vie des femmes et des adolescentes au moment de leurs menstruations.

Nos coupes menstruelles sont made in France. Découvrez toute notre histoire ! Nous proposons deux modèles de cups, la classique Rose et la souple Turquoise en deux tailles différentes. Des packs super économiques vous permettent d'acheter en lot cups + culottes pour une protection hygiénique durable et respectueuse de votre corps.