Irritation, fringale et manque d'énergie, les signes de la phase lutéale

Tu es à J+17, ton ovulation vient de passer. Débute alors la phase lutéale avec son lot potentiel de petits et plus importants symptômes que l’on appellent SPM, syndromes prémenstruels. Juste avant l’apparition de nouvelles règles, tu peux connaître des états physiques ou psychologiques que tu ne connais pas le reste du mois, les SPM sont inhérents à la phase lutéale.

Tu connais des fringales bizarres ? Tu te sens plus fatiguée, plus lassée ? Tu n’as plus d’énergie ? Tu manques de concentration ? Tu n’as pas le moral ? Tu te sens dépassée, démoralisée ou plus en colère, plus irritée, plus stressée ? Il s’agit des symptômes prémenstruels ou SPM. Nous t’expliquons tout !

spm dépression

Le cycle menstruel, le b-a.ba

Rappelle-toi, nous avions déjà abordé la phase lutéale ensemble. Nous avions mené une série de quatre articles sur le cycle menstruel, dédiant un article à chacune des phases du cycle féminin :

Re-situons à nouveau la phase lutéale dans le cycle menstruel. Le cycle menstruel est un phénomène cyclique du corps de la femme qui est amené à se répéter en boucle encore et encore. Ce cycle féminin est hormonal, il est régi, déclenché et, parfois aussi, bouleversé par les hormones. Enfin, ce cycle menstruel est essentiel pour procréer. Il se déclenche lorsque la jeune fille traverse la puberté, au moment des premières règles et prend fin à la ménopause.

Le cycle menstruel, l’essentiel

  • Lors de la phase folliculaire, l’utérus met tout en place pour accueillir le potentiel futur ovule fécondé. Sa paroi s’épaissit afin que l’œuf fécondé puisse bien s’y implanter. L’endomètre est alors semblable à un bon lit douillet. Dans les ovaires, les follicules grossissent dans le but d’arriver à maturité.
  • Après 15 jours environ, a lieu l’ovulation. Un follicule arrive à maturité et se décroche de l’ovaire, son objectif ? Trouver en chemin un spermatozoïde en vue d’une fécondation. C’est à ce moment du cycle que tu es la plus féconde et que les chances de tomber enceinte sont les plus grandes. L’ovule descend dans la trompe de Fallope.
  • Si tu es sous contraception, si tu es vierge ou si tu n’as pas eu de rapports sexuels alors l’ovule ne trouvera pas de spermatozoïde fiable. Il n’y aura aucun embryon formé. Lors de la phase lutéale, tout ton corps constate si oui ou non il y a eu fécondation. Les hormones sont à leur maximum : la progestérone (produite par le follicule rompu, le corps jaune) comme l’œstrogène. Si aucune nidation ne se réalise, si aucun embryon ne se niche dans l’endomètre, alors l’ovule se désagrège, les hormones (oestrogène et progestérone) chutent brutalement et de nouvelles règles recommencent.

Tout savoir sur la phase lutéale

La phase lutéale dure une quinzaine de jours en moyenne et se situe donc, si tu nous as suivi, entre l’ovulation et tes prochaines règles. C’est vraiment le moment de ton cycle où tu vas être particulièrement sensible à cause des hormones qui sont très hautes puis qui dégringolent.

Si pendant tes règles, tu souffres de maux de ventre plus ou moins intenses, lors de la phase lutéale, les symptômes peuvent être plus sournois, plus surprenants. Ils sont très variés. Tu vas te retrouver dans des états aussi bien physiques que psychologiques que tu ne connais pas le reste du temps.

Cycle menstruel, phase lutéale et SPM

Fringales, irritabilité, fatigue, tous les différents symptômes de la phase lutéale

Des envies de nourriture vraiment bizarres (des envies sucrées particulièrement), des humeurs négatives, un manque d’énergie probant, la phase lutéale n’est pas très drôle à traverser.

De très nombreuses femmes connaissent dans leur vie des SPM. Il faut dire que plus de 150 symptômes sont recensés à ce jour. Ils sont soient physiques soient psychologiques. Ils sont très variables en intensité et ne reviennent pas toujours tous les mois.

Symptômes physiques

On peut citer comme symptômes majeurs les ballonnements, un transit bouleversé, la rétention d’eau, des douleurs au niveau des seins, des maux de têtes ou encore de l’acné.

Certaines femmes connaissent aussi des troubles alimentaires (fringales ou envie inexpliquée) mais aussi des fatigues variables ou encore des vertiges. Hypersensibilité (à la lumière, au bruit), bouffée de chaleur, crampes abdominales complètent cette longue liste.

Symptômes psychologiques

Le stress, l’irritabilité, la colère, l’agressivité, le manque de patience peuvent être décuplé chez certaines femmes en phase lutéale. Aussi la léthargie, l’apathie, l’abattement, le manque d’entrain, de motivation ainsi que la négativité, la tristesse et les sentiments dépressifs peuvent apparaître alors que quelques jours plus tôt le moral était au beau fixe !

La confusion et le sentiment d’être bonne à rien, de ne pas être à la hauteur ou de se sentir dépasser. Le manque de concentration, la confusion, une libido très variable ou encore l’insomnie sont aussi des symptômes pré-menstruels.

Pourquoi j’ai envie de manger ?

C’est tout simplement la progestérone en hausse au début de la phase lutéale qui te donne envie de manger plus de sucre, entre autre. D’où tes envies irrépressibles de chocolat, de biscuits, de gâteaux et autres gourmandises pas très light ni healthy. La progestérone est une hormone produite par le corps jaune. Le corps jaune est le follicule qui s’est rompu dans l’utérus après l’ovulation.

Pourquoi je m’énerve ?

Lors de la deuxième partie de la phase lutéale, les hormones chutent. Et cela entraîne des sentiments et des humeurs plus instables. On est à fleur de peau, on est plus en colère, plus stressée, plus hypersensible.

Pourquoi je suis au ralenti, je manque d’énergie, je suis fatiguée ?

La baisse progressive des taux d’œstrogènes (autre hormone ovarienne principale du cycle menstruel avec la progestérone) dans la seconde partie du cycle explique ta fatigue, ton manque d’énergie qui peut être vraiment handicapant dans ton quotidien.

Quelques pistes pour mieux vivre sa phase lutéale

Par la nourriture, l’hygiène de vie, le sport, le repos mais aussi les traitements naturels ou plus spécifiques, des solutions existent pour faire face au SPM. Ne subis plus ce stress, cette colère ou cette irritabilité toute seule.

Voici quelques pistes :

  • Éviter le sel, le sucre transformé, l’alcool, les boissons excitantes et privilégier les légumes, l’eau, les produits laitiers. Cuisine maison et évite les préparations industrielles.
  • Se défouler avec une activité sportive qui te plaît. L’objectif est de bouger, d’animer son corps, ses muscles et de libérer des endorphines. On n’est pas ici dans une quête de performances mais seulement de bons ressentis.
  • S’écouter. Écouter son corps et ses propres limites et les accepter. Prendre du temps pour souffler, méditer, se relaxer et se retrouver. Faire des séances de sophrologie pour évacuer le stress. Apprendre à se connaître et à relativiser. Prendre un bain, faire une activité manuelle afin de se focaliser sur quelque chose de positif.
  • Mettre en place, à l’aide de professionnels de santé, des cures de vitamines, de compléments alimentaires ou autres qui pourront cibler certains symptômes en particulier.