1/4 Le cycle menstruel. Les menstruations
En cette nouvelle rentrée, nous avons décidé chez Loulou de revoir les bases. Nous pensons que c’est essentiel pour mieux se comprendre et se connaître.
Rien de mieux pour cela de décrypter notre cycle menstruel et ses mystères. Voici donc notre premier article d’une série dédié au cycle féminin et hormonal. Au cours des prochaines semaines, nous aborderons tour à tour, la phase folliculaire, l’ovulation ou encore la phase lutéale.
Premier arrêt : les menstruations ou règles. C’est sans aucun doute, la phase de notre cycle que nous connaissons le plus car c’est la seule qui est bien visible.
Les règles se manifestent de manière régulière (enfin pas toujours, nous le verrons). Elles nous enquiquinent, nous font mal, nous gênent et parfois nous rassurent. Pourquoi se forment-elles ? Pourquoi les règles reviennent-elles de manière récurrente ? Pourquoi n’avons nous plus nos règles quand nous sommes enceinte ? Pourquoi sont-elles irrégulières ?
Nous essaierons d’aborder toutes les questions que vous vous posez afin de mieux comprendre ce phénomène courant mais assez inconnu pour beaucoup.
Grâce à Loulou, les règles n’auront plus aucun secret pour toi !
Le cycle menstruel et les règles
Petit rappel (tu peux d’ailleurs retrouver un dossier détaillé sur la question ici, Guide du Cycle menstruel) sur les raisons qui nous amènent chaque mois à enfiler nos culottes menstruelles Loulou préférées.
Le corps d’une femme connaît un processus cyclique qui s’étend -généralement- sur 28 jours en moyenne (21 à 35 jours). Le phénomène très rodé prépare le corps à une potentielle fécondation.
De la puberté à la ménopause, la femme connaît donc de nombreux cycles (près de 13 par an). Diverses hormones sécrétées dans le cerveau, notamment, entrainent avec elles tout un processus dans les ovaires, les trompes puis l’utérus.
Les règles durent quelques jours, 3 à 7 jours en moyenne. Elles se manifestent par des saignements légers puis plus vifs avant d’être à nouveau légers à la fin de la période. Les règles sont la preuve que l’ovule n’a pas été fécondé et donc que tu n’es pas enceinte.
L’utérus s’était pourtant bien préparé pour accueillir l’embryon en rendant sa paroi, l’endomètre, plus épaisse. Cette muqueuse utérine s’épaissit pendant tout le cycle. Comme aucune nidation n’est constatée, l’endomètre se désagrège car il ne sert à rien. Le tout est expulsé et correspond aux saignements vaginaux et aux règles.
Questions/réponses sur les règles
✤ Pourquoi les règles peuvent être douloureuses ?
Alors que certaines chanceuses connaissent des règles sans accrocs, d’autres auront la malchance de connaître des règles douloureuses. Habituellement, tu peux ressentir des tensions dans le bas ventre. C’est ton utérus qui se contracte (contractions utérines) afin d’évacuer la muqueuse utérine.
Si certaines douleurs sont encore tolérables, il faut s’inquiéter quand cela devient insupportable et handicapant. Des douleurs trop vives peuvent être aussi le signe d’autre chose (infection, maladie, endométriose).
Des solutions existent pour calmer et soulager la douleur : faire du sport, ralentir le rythme, soigner son alimentation, prendre des compléments alimentaires. N’hésite pas à en parler à ton médecin, ta sage-femme ou ton gynécologue. Il pourra te prescrire un antalgique adéquat qui t’aidera.
Dans tous les cas, il n’est pas normal de souffrir pendant ses règles.
✤ Pourquoi mes règles sont abondantes ?
Le flux menstruel est léger, moyen, abondant ou hémorragique. Certaines femmes connaissent un flux soutenu, abondant parfois même hémorragique. La contraception, et notamment le DIU en cuivre, peut rendre les règles plus abondantes. Il peut aussi s’agir de génétique.
✤ Pourquoi ce mois-ci mes règles ont du retard ?
Alors déjà pas de panique. Cela arrive à toutes les femmes de constater du retard. Pour plusieurs raisons, les menstrues peuvent se décaler. Le stress, le décalage horaire, un traitement médical, certains comportements alimentaires, du sport à haut niveau ou encore la prise nouvelle d’une contraception peuvent perturber tes règles.
Bien évidemment, tu peux faire un test de grossesse pour être fixée. En soit, des règles irrégulières ne sont jamais alarmantes si elles restent épisodiques et que ton cycle trouve à nouveau son rythme de croisière le mois suivant.
✤ Pourquoi j’ai de l’acné quand j’ai mes règles ?
Un beau bouton a jailli dans la nuit rappelant que tes règles débarquent elles aussi. Rien de très étonnant. C’est typiquement de l’acné hormonal. Les taux hormonaux varient énormément tout au long du cycle.
Juste avant tes règles, la testostérone est plus haute que les hormones femelles. Cette hormone est bien connue pour augmenter la production de sébum et donc entraîner le développement de l’acné.
✤ Pourquoi j’ai des saignements entre mes règles ?
Des saignements en dehors des règles, s’appellent aussi des spottings. Plusieurs raisons expliquent les spottings.
✤ Peut-on stopper ses règles ?
Pour une question de confort mais aussi pour apaiser des douleurs ou éviter un flux hémorragique handicapant, il est possible de stopper ses règles. Certaines solutions contraceptives hormonales permettent de diminuer fortement ou même de ne plus avoir ses règles.
✤ Je n’ai pas mes règles et je ne suis pas enceinte, qu’est-ce que cela veut dire ?
Si ton test de grossesse est négatif, nous t’invitons à confirmer le résultat avec une prise de sang qui ne laisse aucun doute. L’absence de règles « l’aménorrhée » ou le retard de règles peuvent avoir diverses raisons.
Le cycle menstruel que tu traverses peut être anovulatoire cela veut dire qu’il n’y pas eu d’ovulation. Cela peut aussi être le signe de pré-ménopause. D’autres causes sont possibles (stress, anorexie, mais aussi SOPK). Si cela se répète, consulte !
✤ Quels sont les signes annonciateurs des règles ?
Selon les femmes, tu peux connaître (ou pas) : des migraines, des ballonnements, de la fatigue, des tensions aux seins, un mauvais transit, des crampes abdominales, des douleurs dans le bas du dos. Il s’agit de SPM ou syndrome prémenstruel. 80% des femmes connaissent un ou plusieurs symptômes.