Post-partum, lochies et culottes menstruelles
Jeune maman, tu viens de mettre au monde ton bout de chou ? Félicitations !
L’accouchement est passé et tu te retrouves avec ton bébé. Tu vas connaître alors une période assez particulière et forte, le post-partum. Les hormones jouent au yoyo, le rythme n’est pas encore tout à fait calé avec bébé et ton corps essaye de se reconstruire après cet évènement si bouleversant qu’est l’accouchement. Pas simple à gérer ! Heureusement, tu peux compter sur quelques alliés pour affronter cette période de profonds changements, parmi eux, la culotte menstruelle Louloucup.
Avec nos culottes périodiques toutes douces, mais aussi super absorbantes, nous sommes fières de venir en aide à toutes les femmes, y compris les jeunes mamans. Entre l’accouchement et le retour de couches, il est rassurant de pouvoir se fier à de bons produits hygiéniques et féminins. Les culottes de règles Loulou en font indéniablement partie ! Conseils d’utilisations et explications.
Toutes les explications sur le post-partum
C’est quoi le post-partum exactement ?
C’est une période vécue par une femme suite à l’accouchement. Le corps est chamboulé par cet évènement. Hormones, poids, cicatrisation, allaitement, retour de couches, bébé, baby-blues, la jeune maman affronte de nombreux séismes et fait face à tout un tas d’obstacles qu’elle n’avait jamais rencontré avant d’accoucher. Cela peut être déroutant ou même angoissant par moment. Mais c’est surtout normal. Alors pas de panique ni de culpabilité.
Combien de temps dure le post-partum ?
Il est souvent dit que le post-partum correspond à un quatrième trimestre. D’autres parlent de 9 mois ou encore de 40 jours. Le post-partum varie d’une femme à l’autre. C’est une période un peu chaotique (mais pas toujours), de retour à la maison, de rencontre avec le bébé et de mise en route de cette nouvelle vie avec bébé.
Le post-partum, chamboulement hormonal et baby blues
Psychologiquement, la jeune maman peut traverser quelques jours un peu compliqués. À fleur de peau, surmenée ou fatiguée, il n’est pas étonnant d’avoir la larme facile ou d’être vite irritée. Accepte tes émotions pleinement et sans culpabilité. Tes hormones te malmènent, c'est normal de ressentir des émotions fortes !
Certaines femmes peuvent d’ailleurs traverser et connaître le baby blues. Ce n’est ni tabou ni honteux. Cette période assez pénible où tu ne sens pas à la hauteur n’est que passagère, rassures-toi.
Et ton corps dans tout ça ?
Ton corps de femme qui a mis au monde un petit bébé est meurtri, fatigué, éreinté. Sois patiente avec lui ! Il faudra du temps pour retrouver ta tonicité et ton énergie. Chaque chose en son temps. Pour l’instant, tu dois récupérer.
Si tu as mis au monde par voie basse tu as peut-être connu une épisiotomie. Si tu as accouché par césarienne, la cicatrisation peut être douloureuse et prendre du temps.
La jeune maman peut connaître des fuites urinaires, mais aussi des constipations, des hémorroïdes ou encore des saignements. Il est aussi normal que tu perdes du sang. Il ne s’agit pas règles, mais de lochies. Et pour y faire face, la collection de culottes post partum Louloucup est vraiment parfaite !
Les culottes menstruelles pour un post-partum plus serein
Les lochies
Les lochies renvoient aux saignements et autres écoulements vulvaires qui suivent un accouchement. Ton utérus et ton vagin expulsent les résidus qui n’ont pas trouvé la sortie au moment de l’accouchement. C’est donc un phénomène normal et naturel. Ces pertes assez intenses peuvent, en revanche, prendre un certain temps et s’étaler sur plusieurs semaines.
Les tranchées, contractions et crampes post accouchement permettent à l’utérus de retrouver sa taille normale. Avec les tranchées, les lochies apparaissent alors. Assez abondantes, les lochies sont le signe que l’utérus cicatrise et que tout se remet en place. L’endroit où était accroché le placenta cicatrise. Une certaine quantité de sang, mais aussi de résidus sont donc évacués. Les lochies sont constituées de sang, de caillots ou encore de résidus de placenta. De rosé en passant par le rouge, le brun puis le blanc, la couleur, mais aussi la consistance des lochies évoluent au fil des jours.
Le petit retour de couches
Après les lochies, suit une autre période de perte. De petits saignements dus à la chute hormonale sont observés pendant plusieurs jours. Le réel retour de couches ne survient qu’après plusieurs semaines. Si la maman allaite, les règles sont suspendues (aménorrhée de lactation). S'il n’y a pas d’allaitement au programme, les menstruations réapparaissent six à huit semaines après l’accouchement. Le retour de couches est encore plus rapide en cas de césarienne.
Les petites fuites urinaires
Des fuites urinaires légères peuvent survenir suite à un accouchement, on parle d'ailleurs d'incontinence post-partum. Les muscles du plancher pelvien ne parviennent plus à retenir la vessie.
La jeune maman possède suite à l'accouchement un périnée distendu et des muscles pelviens mâchés. Une rééducation périnéale mais aussi abdominale est importante afin de renforcer ces muscles affaiblis. En attendant que la rééducation fasse son effet, une culotte anti fuite urinaire Louloucup sauvera la mise !
De la lingerie post-accouchement
Afin d’éviter tout risque d’infection, les tampons jetables sont à éviter absolument en post-partum, tout comme la coupe menstruelle. Toutes protections hygiéniques et périodiques internes sont proscrites. C’est pour cela que les culottes menstruelles se révèlent d'excellentes protections intimes post partum et trouvent toute leur place dans cette période particulière.
Nos culottes de règles Louloucup sont fiables et de fabrication européenne (80% de nos culottes sont conçues au Portugal). Elles offrent un confort inégalé ainsi qu’une excellente absorption. Nous savons à quel point il est important de se sentir bien et à l’aise dans ses vêtements et encore plus après un accouchement. Des cicatrisations peuvent être douloureuses, la peau est distendue, les pertes sont importantes. Tes sous-vêtements hygiéniques et lavables doivent être à la fois performants, doux et très agréables.
Il est même possible que tu aies utilisé des culottes menstruelles au cours de ta grossesse. Super absorbantes, invisibles, très confortables et doublées en coton bio, nos culottes ont tout bon pour préserver ton intimité, ta santé, éviter les fuites et te garder au sec longtemps !
Nos culottes de règles Loulou s’adaptent aux femmes qui ont donné la vie pour leur offrir plus de liberté et de sérénité car elles ont déjà tant à penser ! Retrouve dans notre boutique en ligne toutes nos culottes classées par flux menstruels. Nos chouchous ?
- Le modèle Simone flux abondant +++++ tout en coton pour un maximum de confort est idéal pour gérer les lochies.
- Le modèle Jade flux très abondant, fleuri et féminin, super fiable avec son entrejambe plus large, parfaite pour les petits fuites urinaires et le retour de couches.
Envie de retrouver plus de choix ? N'hésite pas à faire un tour sur notre shop et à composer ton propre lot de culottes sur mesure !